GUILLERMO PISANI
Essai n° 33, Espèces d’avenir / Laboratoire Croyances
Croyances est une utopie de création et de production initiée en 2022 par Guillermo Pisani, avec la dramaturge Marion Boudier et un ensemble de 12 comédien·nes, pour explorer la question de la croyance dans les domaines religieux, économique, politique et social, et comme un élément essentiel du théâtre. À la fois fabrique théâtrale de l’urgence et projet de longue haleine, le laboratoire Croyances permet de questionner le présent sans attendre le processus long de la production, tout en gardant l'ambition théâtrale, l'exigence de la forme et de la pensée.
Le Laboratoire Croyances se déploie à travers l’élaboration et la représentation de ce que Guillermo Pisani appelle des « essais théâtraux » (en référence à l’expérimentation, à la tentative et à l’élaboration d’une pensée en acte), présentés dans des collections différentes à chaque représentation.
La résidence à La Chartreuse permettra à Guillermo Pisani de développer l’écriture de l’essai n° 33, Espèces d’avenir. Cet essai s’intéresse aux liens entre ce que l’on croit de l’avenir et l’action présente, pour penser particulièrement à la question du futur de la planète et aux récits qui tentent de s’organiser autour de ces enjeux (collapsologie, effondrement…) ainsi qu’aux formes de contestation, de déni et de contre-récits.
Guillermo Pisani est auteur, metteur en scène et co-directeur de la compagnie Le Système pour devenir invisible (Cie LSDI) avec laquelle il a créé une dizaine de spectacles depuis 2015.
Bourse de création du CNL
avec le soutien de la Chartreuse-Cnes
Bourse de création du CNL
avec le soutien de la Chartreuse-Cnes






