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Chartreuse 3D 2015

  • reconstitution 3d du pont d'Avignon

Nouvelle application en cours d'élaboration

En partenariat avec la communauté d’agglomération du Grand Avignon, la Chartreuse a participé en novembre dernier à la journée de présentation de la reconstitution historique et numérique du pont d’Avignon* qui a été suivie avec intérêt par plus de cinq cents participants. La conférence-débat Du palais à la Chartreuse, en passant par le pont : un élan numérique au service de la culture et du tourisme, a été l’occasion de rappeler le lien que la Chartreuse entretient avec ce projet depuis son origine.
C’est en effet à la Chartreuse, grâce à la collaboration active avec l’École nationale supérieure des sciences géographiques de Marne-la-Vallée ou l’École d’architecture de Marseille, qu’ont été initiés dès 2005 les premiers travaux entre artistes et chercheurs de l’Unité mixte de recherche de modèle et simulations pour l’architecture et le patrimoine-UMR MAP.
Depuis, la Chartreuse numérique n’a cessé de se développer et elle propose chaque année de nouvelles installations intégrées dans la visite du monument.
 
* Film sur la reconstitution numérique de la traversée du Pont d’Avignon réalisé par Henry Poirier - présentation dans le parcours de visite. Le film est visible également à la tour Philippe-le-Bel et au Pont d’Avignon.
Les visiteurs pourront ainsi voir le pont dans son intégralité, le restituer dans son contexte paysager et historique et imaginer le pape Innocent VI rejoindre son palais monastère pour s’éloigner de l’agitation de la ville, ou les frères et officiers chartreux traverser le Rhône lorsque le règlement de quelques affaires les appelait à Avignon.

 

Patrimoine et création en Chartreuse : un parcours intercatif et ludique à destination des familles
puzzle reconstruction de l’église en 3D UMR / MAP
La Chartreuse prépare une nouvelle application numérique téléchargeable à disposition des visiteurs sur le thème des « portes secrètes ». Des mini-jeux interactifs permettront de révéler un à un les secrets du lieu pour une découverte à la fois ludique et pédagogique à destination des familles. Elle a demandé à l’un des auteurs résidents, Bertrand Bossard, de collaborer au scénario du jeu.
La société Indeego games, experte en technologies de réalités plurielles, qui a déjà participé à la création de la table tactile, est le partenaire technologique du projet.
Ce projet est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’appel à projets Services numériques culturels innovants lancé en juin 2014, qui vise à encourager des expérimentations grand public, innovantes, visibles et valorisant des contenus culturels numériques autour de deux grands axes : Jeunesse et Tourisme.
 
Ce projet est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’appel à projets Services numériques culturels innovants lancé en juin 2014, qui vise à encourager des expérimentations grand public, innovantes, visibles et valorisant des contenus culturels numériques autour de deux grands axes : Jeunesse et Tourisme.