Betty devenue Boop

  • METAIS-CHASTANIER Barbara © Alex Nollet-La Chartreuse

BARBARA MÉTAIS-CHASTANIER

texte tout public à partir de 10 ans

Betty devenue Boop, c’est l’histoire d’une chienne racontée depuis son point de vue, un conte documentaire à usage des humains. Il raconte la vie de Betty qui partage celle d’Adama, son maître et qui lui est enlevée pour cause de maltraitance : les squats, le travail nocturne, les nuits dans la voiture, c’est bon pour les sans-papiers, pas pour les chiens à pedigree. Désormais baptisée Boop, Betty découvre un autre monde dans ce refuge. Un jour, pourtant, M. Arnault décide de l’adopter. Une nouvelle page se tourne, jusqu’au jour où Boop comprend que M. Arnault était l’employeur d’Adama.

L’écriture de cette pièce jeune public est nourrie d’entretiens et de temps partagés avec des maîtres-chiens sans-papiers. À leurs côtés, j’ai découvert les patrouilles dans les préfectures, les centres de rétention, les tribunaux, les centres commerciaux. Leurs chiens avaient des papiers quand eux n’en avaient pas. On a souvent séparé les maîtres de leurs chiens pour les protéger. J’ai envie d’interroger à travers cette histoire, qui emprunte autant au drame à stations qu’à la fable documentaire, nos attachements aux animaux, les politiques d’hospitalité qui régissent nos relations aux vivants, la façon dont nous les regardons et dont ils nous regardent. Le désir, comme dirait Donna Haraway : « Mettre des bâtons dans les roues au projet humain d’écrire seuls cette histoire. »

 

Artiste associée à l’Empreinte-Scène nationale de Brive - Tulle, Barbara Métais-Chastanier est autrice et dramaturge. Elle travaille depuis plusieurs années aux côtés de Marie Lamachère (Cie Interstices) qui mettra en scène Betty devenue Boop.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.