Vous êtes ici

18e FESTIVAL DU POLAR

  • affiche festival du polar 2022

Trembler

Comme chaque année, La Chartreuse est partenaire du Festival du polar organisé par la ville de Villeneuve-lez-Avignon. Découvrez la programmation accueillie par La Chartreuse du 9 au 13 novembre 2022.

Pour l'occasion, la Chartreuse se visite gratuitement tout le week-end de 10h à 18h !
 

Les libraires du Lézard amoureux (Cavaillon), La Crognotte rieuse (Avignon) et Lettres Vives (Tarascon) en complicité avec la Chartreuse mutualisent leurs compétences pour proposer une librairie éphémère du polar pendant le Festival avec tous les livres et auteurs invités et bien plus. La librairie de la Chartreuse reste ouverte avec son fonds spécialisé arts de la scène, ses rayons jardins, jeunesse, histoire médiévale. Une occasion exceptionnelle d’anticiper vos cadeaux de Noël auprès de libraires attentifs !

Le programme

Ouverture et salon des auteurs

Samedi 12 novembre - Dimanche 13 novembre

INAUGURATION

Samedi 12 novembre à 12h

Remise du Prix des lecteurs 2022 en présence des auteurs et des membres du jury. Cet événement sera aussi l'occasion de remettre le Prix CEA de la nouvelle policière jeunesse.

 

SALON DES AUTEURS & DÉDICACES

Samedi 12 novembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30

Dimanche 13 novembre de 10h à 17h30

 

Rencontres et tables rondes

Samedi 12 novembre - Dimanche 13 novembre

TABLES RONDES
 

Samedi 12 novembre à 10h30 - C'est déjà demain : trembler par anticipation

avec Olivier Bordaçarre (Appartement 816, Fusion), Chantal Pelletier (Sens interdits, La Série noire) et Elena Sender (Replay, Albin Michel). Table ronde animée par Hervé Delouche.

Des citoyens assignés à résidence, des maisons de redressement alimentaire, une IA qui contrôle nos vies, les prémices d'un monde affolant ?

 

Samedi 12 novembre à 14h15 - Internet, vers une justice en direct ?

avec Jean-Luc Bizien (Le Botaniste, Fayard) et Piergiorgio Pulixi (L'Illusion du mal, Gallmeister). Table ronde animée par Clémentine Thiebault.

Applis, réseaux sociaux, smartphones, et si ces "nouvelles" technologies qui régissent déjà nos vies et nos avis, devenaient les nouveaux outils d'une justice immédiate, populaire et directe ? Que se passerait-il si nous pouvions décider, voter d'un simple clic du sort d'un homme ou d'une cause ? Que ferions-nous si ce cauchemar s'avérait prophétique ?

 

Samedi 12 novembre à 15h30 - Thrillers : ils aiment nous faire peur

avec Sandrine Destombes (Le Dernier Procès de Victor Melki, Hugo Thriller), Max Monnehay (Je suis le feu, Seuil) et Gilles Vincent (Usual victims, Au diable vauvert). Table ronde animée par Bernard Poirette.

Il et elles ont promis de nous empêcher de dormir tranquilles. Pari tenu.

 

Samedi 12 novembre à 17h - Des âmes et des îles

avec Piergiorgio Pulixi (L'île des âmes, gallmeister), Sylvia Cagninacci (Des îles et des chiens, In8) et Valerio Varesi (La main de Dieu, Agullo). Table ronde animée par Corinne Naidet.

Le polar a besoin de territoires. Souvent sont évoqués les grands espaces américains. Avec Sylvia Cagninacci, Piergiorgio Pulixi et Valerio Varesi, nous allons évoquer des lieux d'enfermement, des îles mais aussi des villages isolés loin dans les montages. Et comme nous sommes dans le roman noir, les enfermements sont aussi dans les têtes de leurs personnages.

 

Dimanche 13 novembre à 11h30 - Entre politique et fiction

avec Jérôme Leroy (Les derniers jours des fauves, La Manufacture de Livre), Frédéric Paulin (La nuit tombée sur nos âmes, Agullo) et Pierre Pouchairet (La consule assassinée, Filatures). Table ronde animée par Yan Lespoux.

Auteurs de fictions politiques bien ancrées dans le réel pour parler du présent, du passé ou d'un futur proche, nos trois auteurs, de la France à l'Afrique, en passant par l'Italie ou l'Afghanistan, nous présenteront ce grand roman noir qu'est le monde dans lequel nous vivons.

 

Dimanche 13 novembre à 14h - La peur au quotidien : des femmes en première ligne

avec Claire Raphaël (Les gagneuses, Le Rouergue), Lilja Sigurdardottir (Froid comme l'enfer, Métailié) et Sylvia Cagninacci (Des îles et des chiens, In8). Table ronde animée par Clémentine Thiebault.

Comment éloigner la peur quand, dans le polar plus que nulle part ailleurs, leur genre confronte les femmes à la violence, qu'elle soit institutionnalisée ou domestique, criminelle ou intime ? Discussion dans le replis de ce sujet complexe avec le regard d'autrices qui se sont emparées de la question, loin de se résigner au rôle de victime trop longtemps assigné à leurs héroïnes.

 

Dimanche 13 novembre à 15h30 - Huis clos en mode mineurs

avec Christian Blanchard (Antoine, Belfond) et Ahmed Tiab (Entendez-vous dans les campagnes, L'Aube noire). Table ronde animée par Hervé Delouche

Des maisons de redressement des années 70 aux centres de déradicalisation d'aujourd'hui : l'enfermement de jeunes en perdition.

 


 

RENCONTRES

 

Samedi 12 novembre à 14h30 - En tête-à tête avec Gwenaël Bulteau

Auteur de La République des faibles Prix Landerneau et Le Grand Soir (La Manufacture de Livres) des polars historiques au tournant des XIXe et XXe siècles qui sont aussi de puissants romans sociaux.

Rencontre animée par Hervé Delouche.

 

Samedi 12 novembre à 15h15 - En tête-à tête avec Nathalie Sauvagnac

avec Et nous, au bord du monde, deuxième roman noir paru aux éditions du Masque, Nathalie Sauvagnac confirme son statut d'écrivain des marges. Marges de la société, certes, mais aussi, à travers son écriture singulière, marges littéraires.

Rencontre animée par Yan Lespoux.

 

Dimanche 13 novembre à 10h15 - En tête-à tête avec Franck Thilliez

2022, l'année du 22e roman pour Franck Thilliez, l'un des maîtres français du thriller. Avec la parution de Labyrinthes (Fleuve), l'occasion unique d'une discussion avec l'auteur autour de son dernier opus. Diabolique, forcément diabolique.

Rencontre animée par Clémentine Thiebault.

 

Dimanche 13 novembre à 14h15 - En tête-à tête avec Hugues Pagan

Professeur de philosophie, puis flic, peut être un choix inconscient pour sa future carrière qu'il commence avec le très beau roman La mort dans un voiture solitaire. Trente an plus tard, paraît Le carré des indigents (rivages noirs) où l'on retrouve ce style inimitables, la colère se mêlant à la poésie, l'émotion à fleur de mots. L'occasion d'évoquer la carrière d'écrivain mais aussi de scénariste d'Hugues Pagan.

Rencontre animée par Corinne Naidet.

 

Dimanche 13 novembre à 15h15 - En tête-à tête avec Éric Fouassier

Pas facile de mixer enquête criminelle et spiritisme charlatanesque dans le Paris des années 1830. Éric Fouassier (Le bureau des affaires occultes, Albin Michel) y parvient haut la main !

Rencontre animée par Bernard Poirette.

 

 

Lecture

Dimanche 13 novembre

LECTURE

 

Dimanche 13 novembre à 17h45 - Solak

durée 1h - entrée libre, billetterie sur place dès 17h.

Lecture du roman de Caroline Hinault, Prix des lecteurs 2021 du festival du Polar, par la comédienne Julie Moulier.

Exposition

Samedi 12 novembre - Dimanche 13 novembre

EXPOSITION

 

Samedi 12 novembre de 10h à 18h30 et dimanche 13 novembre de 10h à 17h30 - Encres noires

Du roman gothique à la peinture, de Dracula aux jeux vidéos en passant par Poe, Lovecraft et King : un voyage artistique dans le domaine de la peur...

Exposition créée par les élèves et de documentaliste du lycée professionnel Antoine (21)

 

Cinéma

Jeudi 10 novembre - Samedi 12 novembre

LES NUITS DU NOIR

Programmation réalisée en collaboration avec Michel Flandrin, éditeur et rédacteur du site Les sorties de Michel Flandrin qui assurera la présentation de chaque soirée.
Films en V.O sous titrés - entrée libre dans la limite des places disponibles.

Une affiche de film à gagner chaque soir par tirage au sort avec "Mauvais genres" partenaire du Festival.

 

Jeudi 10 novembre - Soirée Stephen King

  • 18h45 - Cujo de Lewis Teague
    avec Dee Wallace, Danny Pintauro, Daniel Hugh Kelly
    durée 1h30 - interdit aux moins de 12 ans
     
  • 21h - Misery de Rob Reiner
    avec James Caan, Kathy Bates, Lauren Bacall
    durée 1h45 - interdit au moins de 12 ans

 

Vendredi 11 novembre

  • 18h45 - La loi de Tégéran de Saeed Roustaee
    avec Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh
    durée 2h10
     
  • 21h30 - Sicario de Denis Villeneuve
    avec Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin
    durée 2h - interdit au moins de 12 ans

 

Samedi 12 novembre

  • 18h45 - Jusqu'à la garde de Xavier Legrand
    avec Léa Drucker, Denis Ménochet, Thomas Gioria
    durée 1h30 - des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
     
  • 21h - Identity de J. Mangold
    avec John Cusack, Ray Liotta, Amanda Peet
    durée 1h27 - interdit au moins de 12 ans