Les Belles de nuit

  • Les Belles de nuit © Marie Provence
  • Magali Mougel © DR
(titre provisoire)

Compagnie 7e Ciel

Autrice Magali Mougel
metteuse en scène Marie Provence

Je me suis raconté ça. Pendant longtemps. Qu’une autre vie commençait quand on devenait vieux. Faite d’autres possibles. Une vie sans gêne. Une vie sans compétition. Plus rien n’est à prouver.
Magali Mougel

Marie Provence commande à Magali Mougel un texte autour des thèmes de la vieillesse, du désir et de l’identité. Un road movie de quatre femmes, âgées de soixante à quatre-vingts ans, belles et rebelles, éprises de liberté et marquées par les transformations de la société sur l’identité féminine.

Magali Mougel collabore avec plusieurs compagnies de théâtre. Elle est éditée chez Espaces 34 et Actes Sud-Papiers / Heyoka Jeunesse. La plupart de ses textes sont traduits et produits à l’étranger : Suzy Stork en Angleterre et en Argentine, Penthy sur la Bande en Italie, Elle pas Princesse, Lui Pas Héros aux États-Unis et Erwin Motor Devotion au Mexique et en Allemagne. Elle écrira cette saison pour Annabelle Sergent / Cie Loba.
La compagnie 7e Ciel choisit des textes appartenant au répertoire contemporain, avec des thèmes forts qui parlent de ceux qui luttent pour échapper au formatage imposé par la société. La pensée s’ouvre pour susciter des débats. La compagnie a créé dernièrement Zoom de Gilles Granouillet, pièce pour trois comédiennes qui privilégie le rythme lié au surgissement de la parole.

Coproduction Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence.

Avec le soutien du Théâtre Joliette-Minoterie, Marseille ; de la Chartreuse-CNES ; du Théâtre de l’Éphémère, Le Mans ; Le Liberté-Scène nationale de Toulon ; Châteauvallon-Scène nationale ; de la Ville de Marseille et du Département des Bouches-du-Rhône, Aide au développement Parallèle - Plateforme pour la jeune création internationale.

Création du 23 au 25 janvier 2020 au Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence.