Vous êtes ici

Le ton monte

  • Valérie du Chéné © Benoît Viguier

VALÉRIE DU CHÉNÉ

Le ton monte, s’amplifie… jamais ne gronde…s’esquisse en aplats.

Valérie du Chéné propulse les éclats de traits, de pierres, de couleurs, au cœur des lieux patrimoniaux de Villeneuve lez Avignon. Sa minutie prend soin d’entrer en adéquation avec le vivant, les vivants, campe un décor dont l’usage tourne les regards vers la terre et ses générosités.

Picturalités du ciel, de la végétation ; Fragilité des corps, des esprits, imprègnent les lieux en multiples strates, organisent une circulation. Il se dessine alors, peu à peu, une lecture d’un projet où la jouissance du Voir s’allie aux constructions précises que produit la couleur en mouvement.

Le temps fécond de résidence questionne la vidéo, nouvelle arrivée dans le travail de l’artiste. Il nomme, aujourd’hui précisément une responsabilité à une liberté formelle, renforce l’attachement au travail d’observation et de fiction. L’œuvre in situ, ainsi distribuée, dévoile ses grandes simplicités de modalités picturales.  Si Valérie du Chéné, avec constance, déploie comme à l’accoutumé, un travail de peinture d’une grande liberté, elle laisse dans ce temps dédié, toute place à un enjouement à la couleur et à ses déclinaisons infinies. À la Chartreuse, avec naturel, se déploie sans restriction, un amour des formes simples qui convie au désir de continuer de s’entretenir avec le monde.

Valérie Mazouin, commisaire de l'exposition Le ton monte

Valérie du Chéné, artiste plasticienne, vit et travaille à Coustouge dans les Corbières. Elle est représentée par la galerie Jean-Paul Barres.

Une co-production réalisée avec Le Frac-Occitanie-Montpellier Le centre d’art contemporain Chapelle Saint Jacques, La Ville de Villeneuve lez Avignon, Le CIRCA - La Chartreuse, Le centre des monuments nationaux.