La recherche scientifique en proie au management

Conférence de Jean-Paul Malrieu

Vendredi 16 mars 2012 à 18h
Entrée libre, réservation conseillée au 04 90 15 24 24
Tout au long de l'année, un nouveau cycle de rendez-vous sera proposé avec des penseurs et chercheurs autour de sujets liés aux rapports des arts de la scène avec les sciences et les technologies notamment numériques, mais aussi le droit, l’économie, l’architecture, l’écologie, l’espace.
Ces conférences prolongent les recherches menées dans les Sondes.

 

Jean-Paul MalrieuLa science va par surprises et ceux qui s’y consacrent ont besoin d’un minimum de liberté. Au nom de son coût, et au nom d’un projet stratégique, celui d’une « économie de la connaissance », la science se voit sommée d’être utile et soumise à des procédures de pilotage et d’évaluation qui mettent en péril sa fécondité. On abordera par ailleurs la question du défi que posent les choix techniques à la démocratie.
 

Jean-Paul Malrieu a consacré sa carrière de chercheur à la physique et la chimie quantiques. Passionné par les problèmes de société, il a publié récemment deux essais aux éditions Rue des Gestes, l’un - Dans le Poing du Marché, 2009 - traite des impasses du projet libéral, l’autre - La Science gouvernée : Essai sur le triangle sciences/techniques/pouvoir, 2011 - concerne les relations de la science, des techniques et des pouvoirs.