You are here

Le commun des mortels

  • Olivia  Rosenthal - Théâtre variable © Catherine Tambrun

OLIVIA ROSENTHAL

compagnie Théâtre variable n°2 / Île-de-France
de et avec Olivia Rosenthal
metteuse en scène Keti Irubetagoyena

 

Quand Keti m’a demandé de travailler sur la merde, j’avoue que je n’étais pas chaude. Je veux dire, je n’étais pas pour. Je me suis même demandé pourquoi elle m’avait choisie, moi, j’ai même été un peu vexée. Ne savait-elle pas à quel point j’étais éloignée de ces questions ? N’avait-elle pas pris garde au fait que justement, j’avais toujours eu soin, dans mon travail, de me tenir à distance du caca et des développements potaches qu’ils suscitent ici et là ?  

Ainsi débute, à mi-chemin entre curiosité et circonspection, entre corps et esprit, la collaboration qui réunit la metteuse en scène Keti Irubetagoyena et l’autrice Olivia Rosenthal...

 

Olivia Rosenthal est performeuse et dramaturge. Elle écrit pour le théâtre et monte elle-même sur la scène pour présenter des formes hybrides avec des artistes de toutes disciplines. Elle a publié une douzaine de récits dont Que font les rennes après Noël ? (prix du Livre Inter) et On n’est pas là pour disparaître (prix Wepler-Fondation La Poste). Elle a également réalisé des pièces sonores, écrit deux courts-métrages de fiction avec Laurent Larivière, composé le livret d’un opéra, Safety First (musique d’Eryck Abecassis), et fait diverses interventions (affichages, fresques) dans l’espace public, autant de manières pour elle de renouveler les formes que peut prendre la littérature.

Keti Irubetagoyena intègre l’École normale supérieure de Lyon en 2004 où elle mène un travail de recherche sur la pédagogie du jeu et les dramaturgies du réel, sujets qu’elle continue d’explorer aujourd’hui en tant que directrice de la recherche au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Devenue artiste associée à la Comédie Poitou-Charentes en 2018, elle codirige avec la dramaturge Barbara Métais-Chastanier le cycle "Luttes et émancipation" sur les modalités de résistance aux systèmes de domination. En 2019, sa collaboration avec l’autrice Olivia Rosenthal inaugure un nouveau cycle de travaux : "Manger".

Ce projet a reçu l'Aide au Compagnonnage Auteur du ministère de la Culture et a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l’agence nationale de la recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-17-EURE-0008.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.