Vacarmes, ou Comment l’Homme marche sur la Terre

  • François Pérache © Cédric Aussir
  • Vacarmes © Antonin Charbouillot
(titre provisoire)

Compagnie La Joie Errante

auteur François Pérache
metteur en scène et acteur Thomas Pouget
avec Valentin Clerc et Sylvain Lecomte

Après un spectacle fondateur autour du texte d’Olivier Py Épître aux jeunes acteurs, le spectacle Vacarmes se veut une pièce-manifeste pour la compagnie de la Joie Errante résolument tournée vers la ruralité et implantée en 2015 par Thomas Pouget au cœur de la Lozère qui l’a vu grandir.
Un important travail de collecte de témoignages locaux a fourni la matière pour proposer une première restitution publique au printemps 2018 de ce projet. Thomas Pouget a alors demandé à François Pérache, avec qui il collabore régulièrement au théâtre et à la radio, d’écrire un spectacle à partir de ces témoignages et de ce travail initial de recherche au plateau.
À travers les enjeux quotidiens de la vie rurale, paradoxalement si proches des enjeux de société les plus contemporains, il sera notamment question de la place de la parole dans un milieu qu’on dit « taiseux ».

Comédien et scénariste, François Pérache écrit principalement pour la radio avec des séries telles que 57, rue de Varenne sur France Culture (Prix Europa 2014, prix SACD et dont la 5e saison sera diffusée en 2019) ou De guerre en fils (prix Italia 2017, prix Phonurgia, grand prix Premios Ondas) pour Arte Radio consacrée à la guerre d’Algérie et récemment adaptée par la radio publique allemande. Vacarmes est sa première pièce de théâtre

Aides au projet Dispositif Création en cours (Ateliers Médicis et ministère de la Culture) ; Communauté de Communes des Terres d’Apcher-Margeride-Aubrac ; Département de la Lozère ; Drac Occitanie ; Ville de Saint-Chély-d’Apcher ; Scènes Croisées de Lozère.

Coproduction Scènes Croisées de Lozère.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.

Création les 7 et 8 novembre 2019 au Ciné-Théâtre de Saint-Chély-d’Apcher.

Ce texte a reçu l'aide nationale à la création des textes dramatiques de Artcena - Catégorie Encouragements - novembre 2019.