flèche avantflèche suivant
novembre 2014
L M Me J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
màj : 20/11/2014
ESPACES 3D CHARTREUSE
Deux espaces 3D au coeur du circuit de visite
La Chartreuse propose désormais deux espaces 3D, qui donnent aux visiteurs une vision élargie du monument. Les applications sont traduites en plusieurs langues : anglais, espagnol, italien, néerlandais, allemand et japonais.

Venez découvrir en 3D plusieurs éléments architecturaux disparus ou inaccessibles, ainsi que les tableaux et le mobilier de l'église dispersés dans les musées depuis la Révolution française.
Les décors XVIIIe du sanctuaire, du chœur des Pères, du chœur des Frères, de la chapelle de la trinité et celle de l’Annonciation sont ainsi révélés.

Cliquez sur l'image ci-dessous, chargement de l'application : une minute


Alyen©2012

Le pont Saint-Bénezet - pont d’Avignon - dans son paysage fluvial d’Avignon à Villeneuve lez Avignon est également restitué. Ce projet, initié par un consortium scientifique coordonné par le MAP de Marseille avec le soutien de l’agence nationale de la recherche, a reçu l’appui de la région Provence Alpes-Côte-d’Azur (Fonds européen de développement régional), de la direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon et de la compagnie nationale du Rhône. Il implique les villes d’Avignon et de Villeneuve lez Avignon à travers la maîtrise d’ouvrage de la communauté d’agglomération du Grand Avignon (2011-2015).

Projet réalisé dans le cadre du programme « Chartreuse numérique »
grâce au financement du Plan de numérisation du ministère de la Culture et de la communication, au programme pluriannuel de stages de l’École nationale supérieure de géographie et au travail de modélisation en 3D de l’Unité mixte de recherche « Modèles et simulations pour l’Architecture, l’Urbanisme et le Paysage » (UMR MAP de Marseille).


  
Création de l’application 3D de la chapelle Saint-Jean-Baptiste (chapelle des fresques)
Projet soutenu par la Drac Languedoc-Roussillon-CRMH et la Fondation d’entreprise Banque Populaire Provençale et Corse.

Ce projet commencé en 2008 avec le laboratoire MAP-Gamsau s’est poursuivi avec le Centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine (CICRP) grâce à ses compétences en matière de conservation des peintures murales. Une première documentation photographique a été réalisée par Odile Guillon sur une zone test afin de renseigner l’état de conservation de ces fresques et la présence de repeints.
Ce travail a été complété en 2011 par une étude des restaurations anciennes ainsi que par une cartographie des altérations affectant les peintures, en collaboration avec Marie Boyer et Lionel Broye, enseignants à l’École supérieure d’art d’Avignon et Marie Feillou alors étudiante restauratrice à l’École. La documentation produite est intégrée dans un dispositif de navigation interactive permettant l’observation rapprochée de toutes les parties de l’œuvre de Matteo Giovannetti afin d’en apprécier la facture et d’en décoder le sens et l’état de conservation.

L’application est visible à partir d’écrans tactiles installés dans la chapelle des morts en face de la chapelle des fresques pour ne pas perturber l’espace de celle-ci. Un écran est dédié au public à mobilité réduite dans le déambulatoire du grand cloître à l’entrée de la chapelle.

Cliquez sur l'image ci-dessous, chargement de l'application : une minute

 




La Chartreuse est lauréate du prix culture et insertion 2013 de la Fondation Banque Populaire Provençale et Corse pour le projet application numérique de la chapelle des fresques.
 

L’installation a été inaugurée lors de la fête de l’architecture le 12 octobre 2013



 
presse  |   mentions légales  | partenaires  |    A+  |   A-   |